Destinations,  Non classé

Une semaine en Dordogne : que faire autour de Sarlat ?

La Dordogne (anciennement Périgord) est si vaste que celle-ci est divisée en quatre couleurs : Périgord blanc, vert, noir et pourpre. Il est impossible de les visiter tous en même temps. Il y a beaucoup de choses intéressantes et utiles à voir en Dordogne. Vous pouvez aussi y faire du camping entre amis ou en famille. 

Le Périgord noir comprend la vallée de la Dordogne autour du Sarlat et la vallée de la Vézère dans le Grand Site de France. Il s’agit de sites et villages préhistoriques désignés par l’UNESCO comme étant parmi les plus beaux places de France. La vallée de Dordogne est une réserve de biosphère classée par l’UNESCO.

Sarlat-La-canéda

Sarlat-La-canéda, chef-lieu du département du Périgord Noir, est une ville au fort caractère médiéval. Elle abrite la plupart des monuments protégés par l’État. Rendre visite les différents place de la région vous permettra de flaner dans les rues pavées, les vieilles façades, les toits délabrés, les maisons particulières, les abbayes, les châteaux ….. Vous serez fasciné par Sarlat-La-canéda

N’oubliez pas de visiter le marché couvert de l’ancienne église Sainte-Marie, au cœur de cette ville historique, car Civitatis organise également des visites gastronomiques (avec dégustation !). et l’exploration du marché de Sala.

 

Jardin de Marqueyssac

Les 22 hectares de jardins suspendus promettent une promenade à travers 6 kilomètres de broussailles jusqu’au lieu de beauté. Avant d’arriver au Belvédère, vous pourrez admirer les cascades et les différents points de vue des villages environnants, tels que Casteno la Chapelle et Beynac e Cazei. Rien ne vous empêche non plus de prendre quelques photo et installer votre camping. 

Le sommet de ce magnifique sentier de randonnée se trouve à 130m au-dessus de la rivière. Depuis le Belvédère du Marquis, vous avez une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne et une vue unique sur le village de La Roque Gazac, un monument mondialement connu.

La Roque Gageac

Comme de nombreux villages de la région du Pinot Noir, La Roque est l’un des « plus beaux villages de France », construit en pierre. Le parvis de l’église Notre-Dame de Paris, une ancienne chapelle avec une tour du XIVe siècle, offre une belle vue à prendre en photo. 

Castelnaud-la-Chapelle

Avant d’explorer l’intérieur du château, vous pouvez grimper sur la crête pour voir la reconstruction de la machine de guerre et profiter de la vue sur la vallée. Le château abrite également un musée médiéval avec une grande collection d’armes et d’armures. 

Château de Milandes

Castelnau-la-Chapelle compte deux châteaux : le château de Mirandes, construit au début du 15e siècle, est devenu célèbre dans les années 1940 grâce à sa propriétaire, Joséphine Baker. Nous pouvons dire que nous aimons ce lieu, qui nous rappelle le destin extraordinaire de l’artiste. La visite est accompagnée d’un audioguide et d’un récit adapté aux jeunes enfants, ce que notre fils de six ans a beaucoup apprécié.

Beynac et Cazeynac

En face de Castenaud la Chapelle se trouve la forteresse de Beynac. Avant d’explorer ce château médiéval du 12e siècle, nous vous recommandons de vous promener dans l’un des plus beaux villages de France. Promenez-vous dans les rues étroites et arrêtez-vous sur les places pour admirer les vues sur le fleuve et les maisons typiques aux toits d’ardoise.

Domme

Voici un autre village historique. Dom, Bastide Royale Après la Porte de Tours, marchez le long des rues aux maisons brunes jusqu’à la rue du Grand, Place du Halle. 

La vue depuis la Bastide Dom est considérée comme la plus belle de la région du Berrigau noir.

Les gâteaux traditionnels aux noix sont préparés avec des ingrédients locaux (oui, la Dordogne est le pays des noix.) Le restaurant Des Idees à la Noir propose un salon de thé et des crêpes faites maison. 

Où se loger en Dordogne en Périgord Noir

Pendant notre séjour d’une semaine dans la région du Pinot Noir, nous avons séjourné dans la ville de Sala, une base idéale pour explorer toute la région du Pinot Noir. Nous étions huit et cette maison de ville de 210m2 en Périgord avait quatre chambres (chacune avec sa propre salle de bain) et était parfaite pour notre groupe. Les meubles n’étaient pas à notre goût mais tout le reste était génial ! » . 

Il existe également d’innombrables campings en Dordogne où vous pouvez trouver du plaisir.