Camping

Camper dans sa voiture : les règles et conseils à connaître

Vous voulez partir en bivouac en campant dans votre van ? C’est une belle option pour minimiser vos dépenses, mais il faut tout simplement connaître quelques règles avant d’aménager dans votre voiture. Cet article vous en dit plus.

Camper dans sa voiture : quelques conseils à tenir en compte

En France, la majorité des personnes préfère désormais camper dans son véhicule que de camper dans une tente.  Pour une aventure réussie, voici quelques conseils :

Se munir des produits anti-insectes

Vous envisagez de faire un voyage entre familles dans un milieu sauvage et passer la nuit dans les cars ? Vous devez donc apporter des produits anti-insectes si vous détestez les bourdonnements des ces animaux. Vous pouvez également apporter une moustiquaire. Pour faciliter sa fixation, misez sur une moustiquaire sur-mesure et fixez-la avec des fixations en aimants.

Emmener un bon matelas ou sac de couchage

Que vous campiez en milieu sauvage dans votre voiture ou dans votre tente, il vous faut toujours un matelas ou un sac de couchage ainsi qu’un oreiller bien confortable. Si vous êtes un peu longue, il est préférable d’investir sur les mousses en morceaux pour en faire des sous-matelas. Puis, placez-le en dessous de votre matelas. Attention, n’oubliez surtout pas d’apporter dans votre voiture, un bon oreiller ainsi qu’une couverture.

Utiliser un éclairage LED

En cas de panne de la batterie, vous devez utiliser des éclairages intérieurs. Dans ce cas, apportez des lanternes à LED ou des lampes scintillantes. Ces éclairages vous seront utiles pendant une longue durée. De plus, elles vous assurent une bonne ambiance chaleureuse dans votre auto.

Apportez des provisions

Vous rêvez de partir en bivouac en dormant dans votre van pour vos prochaines vacances ? Alors, assurez-vous d’emmener tout le nécessaire. Les provisions sont vraiment indispensables pour garantir un camping dans les meilleures conditions. Alors, n’oubliez pas d’emmener dans votre bagage ces provisions suivantes : eau, sel, sucre, savon, viande, pain, etc.

Les règles du camping-car : ce qu’il faut retenir

En France, faire du camping-car est désormais la tendance. C’est une belle aventure de sortir de sa zone de confort. De plus, le camping-car est accepté dans tous les pays, mais seulement il faut éviter de stationner au bord de la route, sur les propriétés privées ou dans les lieux communs. Il est déconseillé également de rester sur le même lieu pendant plus de 24 heures. Selon la loi en vigueur, il ne faut surtout pas installer des équipements hors du véhicule comme les tables, les chaises, etc.

Toutefois, vous pouvez toujours emmener une tente et l’installer, mais il faudra enlever la tente après les 24 heures qui suivent.

Concernant l’assurance, du moment que tous les équipements de votre véhicule sont à l’intérieur et que cela ne gêne pas les passagers ou les conducteurs alors, faire du camping dans son auto ne pose aucun problème pour les compagnies d’assurance. Vous devez tout simplement emmener tous vos papiers avec vous pour la mesure de sécurité et le contrôle.

Outre les papiers, le matériel de sécurité est également important en cas de blessure ou de petites piqûres lors de votre voyage.

Bref, si vous comptez passer la nuit dans votre véhicule durant les vacances alors vous devez connaître toutes les règles régissant le camping-car. Il vous faut également emmener tous les matériels nécessaires pour vivre une belle aventure : eau, matériel de sécurité, etc.